Passerelles DEP/DEC -  Dessin Industiel et Usinage vers Génie mécanique

But du programme

Le Cégep de Drummondville accueille, dans le programme de Techniques de génie mécanique, les détenteurs d'un DEP en Techniques d’usinage (5223) ou d'un DEP en Dessin industriel (5225) et ceci même s’ils n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES), cette mesure est exclusive au Cégep de Drummondville.

Pour les élèves admis via la passerelle, la durée de du programme de Techniques de génie mécanique est généralement de 6 trimestres.


Vers la page de Techniques de Génie mécanique

Mesure d’accueil unique au Québec : passerelle DEP/DEC

Le Cégep de Drummondville est le seul Cégep qui peut accueillir, dans le programme de Techniques de génie mécanique (241.21), les détenteurs du DEP en Techniques d’usinage (5223) ou du DEP en Dessin industriel (5225).

Ainsi, les détenteurs d’un DEP en Usinage ou d'un DEP en Dessin industriel se verront reconnaître certaines compétences du DEC en Génie mécanique. La reconnaissance de ces compétences permettant la mise en place de cours de formation générale non acquise au secondaire dans les disciplines suivantes : français, mathématiques et physique.

La durée de ce programme est normalement de trois ans (6 trimestres).

Grille et Parcours

Pour consulter la grille de cours Usinage/Génie Mécanique (PDF)

Pour consulter le parcours Usinage/Génie mécanique (PDF)

Pour consulter la grille de cours Dessin industriel/Génie Mécanique (PDF)

Pour consulter le parcours Dessin Industriel/Génie mécanique (PDF)

Perspectives professionnelles

Les tâches du technicien en fabrication mécanique dépendent du type d’entreprise qui embauche. Il peut être affecté à des travaux d’usinage, à l’élaboration des gammes de production, à la programmation des machines à commande numérique, à la production de l’outillage, à la fabrication de prototypes, au contrôle de la qualité, à la planification et à l’entretien de la machinerie ainsi qu’à l’organisation du travail de production et à la coordination de certains travaux. Par ailleurs, le technicien en génie mécanique peut contribuer aux activités de recherche et de développement de l’entreprise. Les perspectives d’emploi en Techniques de génie mécanique sont très favorables.

Au terme de ses trois années d’études en Techniques de génie mécanique, l’étudiant peut poursuivre sa formation à l’École de technologie supérieure (ETS), une composante du réseau de l’Université du Québec. Par ailleurs, d’autres universités offrent différentes possibilités d’accueil pour les diplômés de ce programme.

Aptitudes requises

  • habileté à travailler en équipe
  • ouverture aux changements
  • productivité au travail (exactitude, rigueur, qualité, rapidité)
  • sens de la planification et de l’organisation
  • respect des délais fixés
  • habileté à communiquer correctement verbalement et par écrit
  • capacité à apporter des idées et des solutions nouvelles
  • capacité à défendre un projet ou une idée
  • autonomie
  • habileté manuelle
Conditions d'admission

1. La passerelle DEP/DEC s’adresse aux candidats n’ayant pas obtenu le Diplôme d’études secondaires (DES);

2. Être détenteur d’un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Techniques d’usinage (5223) ou en Dessin industriel (5225);

3. Satisfaire aux conditions particulières, c'est-à-dire avoir réussi les cours du secondaire suivants : Français et Anglais de 4e secondaire, Mathématiques 416 et Sciences physiques 436 ou leurs équivalents.

Stages (ATE)

Pour favoriser l’intégration des étudiants au marché du travail, la formation est dispensée selon la formule alternance travail études (ATE). Le programme de stages en alternance travail études permet aux étudiants de faire deux stages rémunérés d’une douzaine de semaines chacun. En plus du gain pécuniaire, cette activité permet aux étudiants de connaître leur futur milieu de travail et d’acquérir de l’expérience et des compétences en lien avec leur choix professionnel.

En général, les étudiants font leur premier stage après une première année d’études et leur deuxième stage, après la deuxième année d’études.

Pour se rendre à la page Alternance Travail Études (ATE), suivre ce lien.

Étudiant d’un jour

Durant les trimestres d’automne ou d’hiver, un élève peut participer au programme Étudiant d’un jour. Ce programme lui permet de rencontrer des étudiants et des enseignants desprogrammes qui l’intéressent, d’assister à des cours et à des laboratoires, de visiter le cégep, d’obtenir des informations sur l’admission, l’aide financière, le logement, le(s) programme(s) d’études, etc. Une personne-ressource accompagne l’étudiant d’un jour.

Pour participer au programme Étudiant d’un jour, utilisez l’adresse courriel communications@cdrummond.qc.ca , et faites nous connaître les programmes qui vous intéressent, votre nom, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez aussi nous transmettre ces informations par téléphone au 819 478-4671 poste 4551.

NOTE: Vous pouvez participer au programme étudiant d’un jour en septembre, octobre, novembre, février, mars et avril.

Information

Téléphone : 819 478-4671, poste 4243 - Télécopieur : 819 474-6859
Courriel : infoprog@cdrummond.qc.ca et Site Internet du programme

Cégep de Drummondville, 960 rue Saint-Georges, Drummondville (Québec) J2C 6A2
Téléphone : 819 478-4671, poste 4243   Formation continue, poste 4602

Télécopieur : 819 474-6859, courriel : communications@cdrummond.qc.ca